Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Loading color scheme

EMBOLISATION DE VARICOCÈLE

QU'EST CE QU'UNE EMBOLISATION DE VARICOCÈLE ?

Une varicocèle est une dilatation des veines situées dans le scrotum chez l'homme, c'est à dire autour du testicule. La varicocèle peut entraîner des douleurs et une sensation de pression dans le scrotum. Elle peut également contribuer à l'infertilité.

L'embolisation est une intervention pratiquée par un radiologue interventionnel spécialisé dans ce domaine et est réalisée sous guidage par l'imagerie. Elle va permettre d'obstruer la varicocèle afin de faire disparaître la dilatation et les effets qui en découlent.

QUELLE SONT LES INDICATIONS ?

Le traitement de la varicocèle par l’embolisation peut se faire en cas de :

  • trouble de la fertilité chez l'homme, anomalie du spermogramme,
  • douleurs scrotales.

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS ?

Il n'existe pas de contre indication absolue au geste.
Il existe seulement des contre indications relatives nécessitant une adaptation de la prise en charge quand il existe une insuffisance rénale, ou une allergie au produit de contraste iodé.

COMMENT SE DEROULE LE GESTE ?

Préalablement au geste, une consultation avec le radiologue est prévue. Il vous délivrera toutes les informations nécessaires concernant l’embolisation, ses indications, son déroulement et ses risques. Le plus souvent un contrôle échographique des reins et des testicules est effectué afin de valider l'indication du geste.
Il importe de comprendre tous les risques et les bienfaits possibles de l’embolisation. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions. En signant le formulaire de consentement, vous acceptez l’intervention. C'est le parent ou le tuteur légal qui doit signer le formulaire à la place d'un enfant mineur. Sans votre consentement, l'intervention ne peut avoir lieu.
Une hospitalisation d'une journée est prévue pour effectuer le geste.

Si vous tombez malade dans les deux jours précédant le traitement, il est important de prévenir le radiologue. L'intervention peut en effet être amenée à être reportée.
Le jour du geste, il est important d'être à jeun. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec une gorgée d'eau 2h avant l'intervention, en accord avec le protocole établi au préalable avec le radiologue.

Il sera important d'amener votre dossier administratif (carte de sécurité sociale, de mutuelle, les prescriptions) ainsi que votre dossier d’imagerie et votre fiche de consentement.
Vous intégrerez une chambre dans la clinique. On vous dotera d'une tenue. Une douche à la bétadine sera effectuée au préalable.
Vous serez ensuite amené en brancard jusqu'à la salle de radiologie interventionnelle, où vous serez alors pris en charge par le manipulateur en radiologie qui vous installera sur la table de radiologie.

Déroulement de l’embolisation d’une varicocèle
Le radiologue fait une petite incision (0,5 cm) dans la peau et insère un cathéter, appelé désilet, dans une veine de l’aine (en général à droite) après la réalisation d'une anesthésie locale. Ensuite, un fil qui sert de guide avec un tuyau (sonde) est introduit jusqu'en amont de la varicocèle, sous contrôle radiologique.
Le radiologue introduit alors dans le cathéter du matériel non résorbable, non ferromagnétique qui bloque la varicocèle et qui détourne le sang vers d’autres veines. Quand le vaisseau sanguin est bloqué, il retire le cathéter et presse sur l’incision dans l’aine pour arrêter le saignement. Pas besoin de points de suture.

L'intervention dure normalement une heure.

ET APRES LE GESTE ?

Vous êtes conduit dans votre chambre, où vous resterez alité quelques heures . Un contrôle par radiographie thoracique et abdominopelvienne est effectué afin de s'assurer de l'absence de complication.
Vous repartez le soir même à votre domicile, avec une convocation pour un contrôle échographique (1 an après le geste).

QUELS SONT LES RISQUES ?

L’embolisation présente normalement peu de risques.
Voici certaines complications possibles :

  • douleur;
  • infection;
  • saignement, ecchymoses dans l’aine;
  • enflure des testicules;
  • lésion à un vaisseau ou à un nerf.

Malheureusement, malgré toutes les précautions, il peut exister des échecs techniques si la veine n’est pas accessible (rétrécie ou sinueuse par exemple), ainsi que des cas de récidives précoces (4 à 8%). Il sont rares et dus au développement d’autres circuits veineux.

Il existe également de rares cas de récidives tardives (0 à 4%) au bout de plusieurs mois à années, pouvant amener à un nouveau traitement par embolisation voire par chirurgie conventionnelle.