Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Loading color scheme

EMBOLISATION ARTERIELLE

QU'EST CE QU’UNE EMBOLISATION ARTÉRIELLE ?

L'embolisation est une intervention pratiquée par un radiologue interventionnel spécialisé dans ce domaine. Elle est faite sous guidage radiologique qui va permettre d'obstruer une artère qui nourrit une masse, une tumeur, un anévrisme ou qui est à l'origine d'un saignement.
Concernant les tumeurs, le but est d'arrêter son alimentation ce qui permettra sa diminution de taille, sa disparition, ou d'éviter une hémorragie avant un geste opératoire.
Elle permet également d'arrêter une hémorragie active d'origine multiple, souvent secondaire à un traumatisme.

QUELLE SONT LES INDICATIONS ?

Elles sont multiples :

  • embolisation hémostatique : pour arrêter une hémorragie d'origine traumatique, secondaire à un accouchement, secondaire à une plaie artérielle sur un geste opératoire, secondaire à une lésion d'une artère par une tumeur ou un abcès;
  • embolisation tumorale : souvent faite en préopératoire pour limiter les saignements au décours de la chirurgie, par exemple dans la cadre d'un tumeur du rein;
  • embolisation d'une masse : afin de diminuer sa taille ou de la faire disparaître par exemple pour les fibromes utérins;
  • embolisation d’un anévrisme artériel : dans un but préventif afin de prévenir sa rupture.

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS ?

Les contre indications absolues :

  • les troubles graves de la coagulation sanguine

Les contre indications relatives pour lesquelles des précautions particulières seront prises :

  • l’allergie à l'iode
  • la grossesse
  • l'insuffisance rénale.
  • la prise de traitement anticoagulant

COMMENT SE DEROULE LE GESTE ?

Préalablement au geste, en dehors de l’urgence, une consultation avec le radiologue ou le spécialiste est prévue. Il vous délivrera toutes les informations nécessaires concernant ce geste, ses indications, son déroulement et ses risques. Il sera important d'apporter vos dossiers d'imagerie.
Si vous avez des traitements anticoagulants ou antiagregants, un protocole particulier sera mis en place en accord avec votre médecin traitant et/ou votre cardiologue.En effet ces traitements favorisent les saignements.

Il vous sera prescrit une prise de sang afin d'éliminer les problèmes rénaux et les problèmes de coagulation sanguine.
Il est important de comprendre tous les risques et les bienfaits possibles de l’embolisation. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions. En signant le formulaire de consentement, vous acceptez l’intervention. C'est le parent ou le tuteur légal qui doit signer le formulaire à la place d'un enfant mineur.
Sans votre consentement, l'intervention ne peut avoir lieu.
Une hospitalisation est prévue pour effectuer le geste.
Si vous tombez malade dans les deux jours précédant le traitement, il est important de prévenir le radiologue. L'intervention peut en effet être amenée à être reportée.
Selon le geste, une consultation préalable auprès d'un anesthésiste peut être nécessaire.

Le jour du geste,
Il est important d'être à jeun. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec une gorgée d'eau 2h avant l'intervention, en accord avec le protocole établi au préalable avec le radiologue et l'anesthésiste.
Il sera important d'amener votre dossier administratif (carte de sécurité sociale, de mutuelle, les prescriptions) ainsi que votre dossier d'imagerie et les prises de sang qui auront été prescrites au préalable.
Vous intégrerez une chambre dans la clinique. On vous dotera d'une tenue. Une douche à la bétadine sera effectuée au préalable.
Vous serez ensuite amené en brancard jusqu'à la salle de radiologie interventionnelle, où vous serez alors pris en charge par le manipulateur en radiologie qui vous installera sur la table de radiologie.
Une anesthésie de type neuroleptanalgésie ou générale peut être effectuée.

Déroulement de l’embolisation
Après des mesures d’asepsie rigoureuse locale et la mise en place de champs stériles.
Le radiologue fait une petite incision (0,5 cm) dans la peau et insère un petit tube de plastique, appelé désilet, dans une artère de l’aine ou du bras (variable selon les gestes) après la réalisation d'une anesthésie locale. Ensuite, un fil qui sert de guide avec un cathéter est introduit sous contrôle radiologique.
Un produit de contraste est alors injecté sous contrôle radiographique pour cibler l'artère incriminée.

Ensuite, une fois la cible atteinte, il est introduit dans le cathéter du matériel non résorbable ou résorbable selon les indications, non ferromagnétique qui va boucher la ou les artères cibles.
Quand l’artère est bloquée, il retire le cathéter et presse sur l’incision pour arrêter le saignement. Un pansement compressif est mis en place. Pas besoin de points de suture.
Pour certains gestes le désilet peut être retiré secondairement afin d'éviter en cas de récidive une nouvelle ponction artérielle.

L'intervention est de durée variable.

ET APRES LE GESTE ?

Vous êtes conduit dans votre chambre où vous resterez alité durant quelques heures. Un suivi médical est effectué.
Vous repartez à votre domicile le soir même ou le lendemain selon le geste, avec les prescriptions d'antalgiques et les convocations pour les contrôles ultérieurs.

QUELS SONT LES RISQUES ?

L’embolisation présente normalement peu de risques. Voici certaines complications possibles :

  • douleur;
  • infection;
  • saignement, ecchymoses;
  • lésion à un vaisseau ou à un nerf;
  • des complications spécifiques à la localisation de l’embolisation;
  • réaction allergique au produit de contraste iodé;
  • insuffisance rénale souvent transitoire.