Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici
HTML content

Informations Coronavirus Covid-19


Pour tout examen, vous êtes prié(e) de vous présenter, dans la mesure du possible, seul(e) à votre rendez-vous, et avec un masque ou à défaut une écharpe vous couvrant le nez et la bouche.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, nous avons décidé de vous laisser repartir sans commenter vos résultats. Vous pourrez les récupérer via une adresse internet qui vous sera propre et spécifique.

En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires et si vous craignez d'être porteur du coronavirus Covid-19, rester chez vous et contacter votre médecin traitant.

Pour toute information concernant le Covid-19, composez le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou connectez-vous à www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Continuez d'adoptez les gestes barrières (lavages soigneux et répétés des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, distance entre personnes d'au moins 1 mètre, pas d'embrassade ni de serrage de mains, etc…).

En fonction de l'évolution de la situation, nous vous communiquerons d'éventuels changements.

Loading color scheme

OSTEODENSITOMÉTRIE

QU’EST CE QUE L’OSTÉODENSITOMÉTRIE ?

L’ostéodensitométrie ou «l’absorptiométrie biphotonique à rayons X» ou DXA est une technique d’imagerie utilisant des rayons x, avec une très faible irradiation, qui consiste à mesurer de manière précise et rapide la densité minérale osseuse. Ceci permet de juger de manière globale de la solidité des os. Elle peut également mesurer la densité d’autres tissus corporels comme la graisse.

COMMENT FONCTIONNE L’OSTEODENSITOMÉTRIE ?

Cet examen utilise des rayons X à très faible dose.

1) DENSITOMÉTRIE OSSEUSE
Pour ceci on mesure l'atténuation subie par le faisceau de rayons X après sa traversée des tissus osseux. On établit ainsi un score (t score et z score). Schématiquement, plus l'os est dense (donc riche en calcium et solide), plus le faisceau est atténué.
Inversement, moins l'os est dense (donc fragile), moins le faisceau est atténué.

2) DENSITOMÉTRIE CORPS ENTIER
L’ostéodensitométrie corps entier mesure la densité des différents tissus dans le corps et évalue leur importance respective.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE L’OSTÉODENSITOMÉTRIE ?

1) DENSITOMÉTRIE OSSEUSE :
Sa principale indication est la recherche d’ostéoporose, une affection qui se traduit par une perte de densité osseuse et un risque accru de fractures.
L’ostéoporose touche surtout les femmes ménopausées (environ 8 à 18 % des femmes de plus de 50 ans et 5 % des hommes de la même tranche d’âge sont concernés).
Plusieurs situations peuvent amener le médecin à prescrire une ostéodensitométrie.
En France, la Haute Autorité de Santé considère que la mesure de la densité osseuse n’est utile que chez les personnes présentant des facteurs de risque d’ostéoporose :
chez les femmes ménopausées qui ont un antécédent de traitement par corticoïdes, un indice de masse corporelle inférieur à 19 (maigreur), qui ont eu leur ménopause avant 40 ans ou un antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme majeur ;
chez celles ayant une affection pouvant induire une ostéoporose (antécédent d’hypogonadisme prolongé, hyperthyroïdie non traitée, hypercorticisme, hyperparathyroïdie primitive, ostéogénèse imparfaite) ; chez celles qui suivent un traitement systémique par corticoïdes depuis au moins 3 mois ;devant des signes d’ostéoporose : en cas de découverte d’une fracture vertébrale ou de fracture de fragilité. Elle permet également le suivi des patients sous traitements pour l’ostéoporose.


2) DENSITOMÉTRIE CORPORELLE :
Elle permet :

  • d’évaluer la masse musculaire (masse maigre) et graisseuse (masse grasse) pour adapter l’entraînement et le régime alimentaire chez les sportifs (body building, rugby, ski, foot, etc.).
  • d’évaluer les pertes graisseuses, musculaires et osseuses dans le cadre d’un régime hypocalorique afin d’apprécier son efficacité.
  • d’évaluer les risques cardio vasculaires mieux que l’Indice de Masse Corporelle en évaluant la masse grasse, la masse grasse viscérale et appendiculaire.

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS DE L’OSTÉODENSITOMÉTRIE ?

Il n’existe pas de contre indication absolue.
Des précautions particulières seront prises chez la femme enceinte.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

Le jour J, il est important d’apporter votre dossier d’imagerie antérieur pour permettre les comparaisons et également vos documents administratifs ( carte vitale et carte de mutuelle).
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Dans un premier temps :
Vous êtes pris en charge par le manipulateur en radiologie qui vous amène jusqu’à la salle d’examen.
Pendant l'examen, vous serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos.
Le tube à rayons x se déplacera lentement au dessus de vous. Vous ne devrez pas bouger et respirer calmement.
Il dure quelques minutes. C'est un examen très rapide.
Votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité de l’acquisition et à la qualité des images.

Une fois l’acquisition terminée ,vous vous rhabillez et on vous fera patienter en salle d’attente.
Pendant ce temps là, le manipulateur procède à l’impression des images.
Puis le médecin vous fait part du compte rendu qu’il a effectué.
Vous repartez ensuite avec le compte rendu et les images.

QUELS SONT LES RISQUES ?

C’est un examen totalement indolore.
Comme pour tout examen radiologique, des principes de précautions doivent être appliqués lors de l’examen, et plus particulièrement en cas de grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez le signaler à votre médecin ou lors de votre prise de rendez vous afin que l’on puisse prendre les mesures adaptées à votre cas.