Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici
HTML content

Informations Coronavirus Covid-19


Pour tout examen, vous êtes prié(e) de vous présenter, dans la mesure du possible, seul(e) à votre rendez-vous, et avec un masque ou à défaut une écharpe vous couvrant le nez et la bouche.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, nous avons décidé de vous laisser repartir sans commenter vos résultats. Vous pourrez les récupérer via une adresse internet qui vous sera propre et spécifique.

En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires et si vous craignez d'être porteur du coronavirus Covid-19, rester chez vous et contacter votre médecin traitant.

Pour toute information concernant le Covid-19, composez le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou connectez-vous à www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Continuez d'adoptez les gestes barrières (lavages soigneux et répétés des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, distance entre personnes d'au moins 1 mètre, pas d'embrassade ni de serrage de mains, etc…).

En fonction de l'évolution de la situation, nous vous communiquerons d'éventuels changements.

Loading color scheme

IMAGERIE DU SEIN ET DEPISTAGE

QU’EST CE QUE L’IMAGERIE DU SEIN ?

Il s’agit des différentes modalités d’imagerie médicale disponibles pour bilantes la pathologie mammaire. Les principales techniques sont :

  • la mammographie: il s’agit de l’examen de base, c’est une radiographie utilisant des rayons X explorant la glande mammaire selon un protocole d’acquisition spécifique et validé.Les mammographies actuels sont dotés de la tomosynthèse qui permet la réalisation de coupes plus fines de la glande mammaire.
  • l’échographie mammaire : il s’agit d’un outil d’imagerie explorant la région mammaire en utilisant les ultrasons. Elle est complémentaire de la mammographie.
  • l’IRM mammaire: il s’agit d’un examen d’imagerie utilisant un champs magnétique afin d’explorer la région mammaire
  • la galactographie: c’est un examen radiologique utilisant des rayons X avec en plus une opacification des canaux galactophoriques en injectant du produit de contraste iodé au niveau du mamelon.

Ces examens sont interprétés par des radiologues spécialisés dans le domaine sénologique.

QU’EST CE QUE LE DEPISTAGE ORGANISÉ ?

Le but du dépistage organisé est de détecter de manière précoce un cancer du sein débutant, chez une population cible la plus fréquemment touchée. Il intéresse les femmes de 50 à 74 ans. Il est organisé par l’ARDOC, une association régionale, loi 1901, mise en place par l’assurance maladie.
Il consiste à la réalisation de mammographies systématiques tous les 2 ans avec un complément échographique si nécessaire. Les examens mammographiques sont totalement pris en charge.
Nos radiologues spécialisés sont habilités à effectuer ce dépistage.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE L’IMAGERIE DU SEIN ?

Elles sont multiples :

  • dans le cadre du dépistage organisé chez la femme à partir de 50 ans;
  • en cas d’apparition de nodule, d’induration ou de masse;
  • en cas d’écoulement mammaire, notamment hémorragique;
  • dans le cadre de bilan de gynécomastie chez l’homme;
  • dépistage et suivi des patients et patientes à risque génétique de développer une néoplasme mammaire (porteur du gène BRCA 1,2,…)
  • en cas de masse douloureuse pendant l’allaitement;
  • bilan de prothèses mammaires;
  • en cas de suspicion d’abcès,..

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

Le jour J, il est important d’apporter votre dossier d’imagerie antérieur pour permettre les comparaisons et également vos documents administratifs ( carte vitale et carte de mutuelle), selon les cas la convocation ardoc.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour du geste.

Dans un premier temps :
Vous êtes pris en charge par le manipulateur en radiologie qui vous amène jusqu’au vestiaire attenant à la salle d’examen, on vous indiquera les vêtements à ôter.
Concernant l’IRM , une voie veineuse peut être mise en place.

Puis vous accèderez à la salle d’examen :

  • pour la mammographie: La glande mammaire est disposée dans le mammographe, une compression du sein est effectuée afin d’étaler la glande pour permettre une interprétation optimale. Cette compression peut être sensible chez certaines personnes.
  • pour l’échographie: vous serez installée sur la table d’examen.
  • pour l’IRM: on vous installera sur le ventre avec la poitrine dans des antennes dédiées. Un casque et des bouchons d’oreilles vous seront fournis, ainsi qu’une sonnette à utiliser en cas de problème.

Votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité de l’acquisition et à la qualité des images.

La durée d’examen est variable selon la technique.
Une fois l’acquisition terminée, vous vous rhabillez et on vous fera patienter en salle d’attente.
Ensuite le médecin vous fait part du compte rendu qu’il a effectué.
Vous repartez ensuite avec le compte rendu écrit et les images.

Dans certains cas, quand une anomalie est retrouvée , un ou des prélèvements à visée diagnostique peut vous être proposée.
Ils sont effectués dans la majorité des cas sous contrôle échographique, avec une anesthésie locale préalable.

Il existe trois modes de prélèvements :

  • la cytoponction : il s agit d’une analyse des cellules en utilisant une aiguille fine. Elle est souvent effectuée pour analyser des ganglions.
  • la biopsie: il s’agit d’une analyse d’un fragment d’une masse prélevé par un matériel dédié.
  • la ponction: elle est principalement réalisée pour vider des kystes mammaires ou pour un bilan bactériologique dans le cas d’un abcès.

Ces prélèvements seront directement adressés au laboratoire pour analyse. Les résultats sont :

  • soit envoyés directement à votre médecin traitant;
  • soit ils vous sont directement communiqués lors d’une consultation par le radiologue opérateur;

Il faut compter quelques environ 7 à 15 jours pour avoir les résultats.