Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Loading color scheme

CAPSULODISTENSION ARTICULAIRE DE L’ÉPAULE

QU’EST CE QU’UNE CAPSULODISTENSION ARTICULAIRE DE L’ÉPAULE ?

Il s’agit d’un geste radiologique interventionnel qui a pour but de distendre la capsule articulaire de l’épaule afin de récupérer une amplitude articulaire satisfaisante.

QUELLES SONT LES INDICATIONS D’UNE CAPSULODISTENSION ARTICULAIRE DE L’ÉPAULE ?

Elle est réalisée chez les patients ayant une capsulite rétractile de l’épaule. Il s’agit d’une pathologie qui est à l’origine de douleur et de raideur de l’épaule. Cette pathologie évolue en 4 phases :

  • la première avec des douleurs et un enraidissement débutant (entre 0 et 3 mois),
  • la deuxième avec une accentuation des douleurs et de l’enraidissement (entre 3 et 9 mois),
  • la troisième avec une diminution des douleurs mais avec un enraidissement majeur (entre 9 et 15 mois) ,
  • et la quatrième avec une récupération lente des amplitudes articulaires.

Dans la majorité des cas, la guérison se fait de manière spontanée, en moyenne en 2 ans selon la littérature scientifique.
La durée est réduite par l’usage de différents moyens thérapeutiques, la kinésithérapie, les traitements médicaux, les infiltrations articulaires et la capsulodistension.

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS DE CE GESTE ?

Contre-indications absolues: infection locale sur le site de la procédure, prise d’anticoagulant avec INR >3, allergie aux anesthésiants locaux.
Contre-indications relatives: allergie au produit de contraste iodé, aux corticoïdes.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Comme tout geste pénétrant la peau, il existe des risques d’infection et d’hématome. Ces risques sont rares et toutes les précautions recommandées sont prises pour les éviter.
Il peut par contre exister de manière rarissime des risques d’allergie au produit de contraste iodé ou au corticoïde utilisé.
Certains patients peuvent également présenter un malaise vagal pendant ou au décours du geste, qui est dans la majorité des cas rapidement résolutif.

Pendant le geste et au décours immédiat, lors de la distension, la membrane articulaire peut se fissurer, ce qui n’est pas grave mais il peut exister une fuite d’anesthésiant qui peut être à l’origine d’une anesthésie du membre supérieur, durant au maximum 3h. Il est donc important de venir accompagné.

Durant le geste et les 48 heures suivantes, il peut exister une recrudescence des douleurs.
Il peut exister de manière rarissime des effets secondaires liés aux corticoïdes, ils sont énumérés de manière exhaustive sur leur notice. Il peut notamment exister un déséquilibre transitoire de la glycémie chez le patient diabétique.

COMMENT SE PASSE LA CAPSULODISTENSION ?

Afin de permettre une efficacité optimale de la capsulodistension, il est indispensable d’avoir une séance de kinésithérapie au décours immédiat du geste et les semaines qui suivront. Il est donc nécessaire de prévoir au préalable avec votre kinésithérapeute la séance au décours du geste et les suivantes.

Le jour J, il est important d’apporter votre dossier d’imagerie et également vos documents administratifs (carte vitale et carte de mutuelle), votre consentement écrit à la réalisation de cet examen et le questionnaire médical rempli qui vous aura été envoyé au préalable.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour du geste, il est préconisé de prendre votre traitement antalgique au préalable.

Vous êtes alors pris en charge par le manipulateur en radiologie, qui vous installera sur la table de radiologie.
Votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleurs.

Ensuite, on réalise au préalable un repérage de la cible de la ponction sous contrôle radiologique.
On prépare le matériel, on réalise une désinfection cutanée soigneuse protocolée.
Il est d’abord effectué une anesthésie locale et ce jusqu’au niveau de l’articulation.
On injecte du produit de contraste iodé pour confirmer la position intra articulaire de l’aiguille.
Par la suite, on effectue progressivement et selon la tolérance un remplissage de l’articulation permettant sa distension. Il sera injecté du sérum physiologique réfrigéré, de l’anesthésiant réfrigéré, du produit de contraste pour vérifier la distension. Et il sera effectué une infiltration de corticoïdes dans le même temps.
Une fois l’injection terminée, des clichés radiologiques sont pris et un pansement est mis en place.
Le radiologue effectue ensuite des mobilisations de votre épaule.

Enfin, vous pouvez repartir avec vos images et le compte rendu. Ce dernier contient un lien vidéo vous montrant des gestes à effectuer chez vous d’autorééducation.
La sensibilité de la capsulodistension est liée au passage de la peau et des plans musculaires, mais aussi au passage dans l’articulation, ce qui confirme la capsulite.

Vous devez prévoir environ 20 à 30 minutes en salle.

ET APRÈS LE GESTE ?

Au décours du geste, il est possible de ressentir une recrudescence des douleurs durant les 48 premières heures.

Il est absolument nécessaire d’avoir une séance de kinésithérapie au décours du geste. On préconise ensuite un protocole de 4 séances la première semaine, et 2 séances par semaine pendant 8 semaines. Mais votre kinésithérapeute adaptera ce protocole à votre examen clinique et l’évolution des amplitudes.

COMBIEN DE CAPSULODISTENSIONS SONT NECESSAIRES ?

La réponse au traitement diffère selon les lésions et les patients. Le nombre sera donc adapté à l’évolution des amplitudes articulaires. On préconise un délai de 8 semaines entre 2 capsulodistensions.