Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici
HTML content

Informations Coronavirus Covid-19


Pour tout examen, vous êtes prié(e) de vous présenter, dans la mesure du possible, seul(e) à votre rendez-vous, et avec un masque ou à défaut une écharpe vous couvrant le nez et la bouche.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, nous avons décidé de vous laisser repartir sans commenter vos résultats. Vous pourrez les récupérer via une adresse internet qui vous sera propre et spécifique.

En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires et si vous craignez d'être porteur du coronavirus Covid-19, rester chez vous et contacter votre médecin traitant.

Pour toute information concernant le Covid-19, composez le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou connectez-vous à www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Continuez d'adoptez les gestes barrières (lavages soigneux et répétés des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, distance entre personnes d'au moins 1 mètre, pas d'embrassade ni de serrage de mains, etc…).

En fonction de l'évolution de la situation, nous vous communiquerons d'éventuels changements.

Loading color scheme

Arrivée du Dr Pierre BAILLET

Nous vous annonçons l'arrivée d'un nouveau radiologue chez selimed 63, le Docteur Pierre BAILLET, ancien assistant spécialiste du CHU de clermont Ferrand. Il est arrivé le 4 janvier 2021. Il présente une sur spécialité dans le domaine de l'imagerie ostéoarticulaire diagnostique et interventionnelle ; et de l'imagerie thoracique.


 

INSTALLATION D'UN NOUVEAU MAMMOGRAPHE A LA CHATAIGNERAIE

ARRIVEE d'un nouveau mammographe à la clinique de la Châtaigneraie,

le SELENIA Dimensions 6000 3D Tomosynthèse

le 7 décembre 2020

 

Le Groupe d'Imagerie Médicale Selimed 63 se félicite de l'acquisition de ce nouveau mammographe dernière génération, permettant à ses radiologues de travailler sur un plateau technique des plus performants et avec des techniques toujours plus novatrices.

Le groupe SELIMED est très impliqué dans le dépistage du cancer du sein et son suivi post thérapeutique, 9 radiologues travaillent sur 4 mammographes répartis sur les 4 cabinets du groupe.

 

Ce nouveau mammographe va permettre  :

 

De limiter au maximum la gêne occasionnée par l'examen, avec cette nouvelle machine le temps d'acquisition d'un cliché est de moins de 4 secondes. De plus celui-ci est plus ergonomique et moins irradiant.

                                                          

 

Obtenir une image de tomosynthèse : c'est une mammographie qui comporte une série de projections acquises selon différents angles qui permet de reconstruire en trois dimensions l’image du sein grâce à un logiciel de reconstruction d’image. 

C'est une avancée technologique permettant d’améliorer la détection des cancers du sein en diminuant l'effet de superposition des tissus mammaires environnants.

                                          

 

L'obtention de clichés C-View : clichés 2D générés à partir des données de tomosynthèse en 3D obtenues.

Les études cliniques ont démontré que le dépistage effectué à l'aide de la technologie de mammographie  3D d'Hologic  utilisant  les résultats de l'imagerie C-View assure une meilleure performance clinique que la mammographie traditionnelle en 2D.

         

La coupe de tomosynthèse présentée à droite révèle une masse spiculée bien distincte ( flèche) alors qu’elle n’est que faiblement révélée sur le cliché en 2D présenté à gauche

 

Et surtout nous disposerons d' un système de biopsie sous stéréotaxie :

Une biopsie stéréotaxique du sein est une biopsie réalisée sous mammographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau.

Elle est réalisée par le radiologue.

Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable ou qu’elle n’est pas bien visible à l’échographie , et ne peut donc être réalisée par une biospie standard échoguidée.

 

Nous avons tous hâte de travailler sur cette nouvelle machine qui nous permettra grâce à toute cette technologie embarquée d'être encore plus efficients dans la détection précoce de ce cancer du sein qui touche malheureusement plus de 58 000 femmes par an en France

 

L'équipe de Radiologues de Selimed 63

 

 

 

ARRIVEE D'UN NOUVEAU DIRECTEUR D'IMAGERIE MEDICALE

Nous vous annonçons l'arrivée d'un nouveau directeur d'imagerie médicale , Mr Stéphane MORISSE. Il s'agit d'un homme de terrain avec une longue expérience dans le domaine de l'imagerie médicale, qui vient renforcer notre équipe.

ARRIVEE D'UN DEUXIEME SCANNER EN 2021

C'est officiel , notre groupe d'imagerie médicale selimed 63 a obtenu l'autorisation d'implanter un deuxième scanner dans l'enceinte de son cabinet situé dans l'hôpital privé de la châtaigneraie. Il sera implanté durant l'année 2021 à côté de notre actuel scanner. Il nous permettra de vous prendre en charge avec des délais de rendez vous moins importants.