test

Informations Coronavirus Covid-19


Pour continuer de vous accueillir dans les meilleures conditions, nos centres d'imagerie médicale continuent de fonctionner mais au ralenti. Nos cabinets de La Plaine et de Saint Amant Tallende sont ainsi fermés.

Tout en appliquant les mesures d'hygiène et de prévention, les urgences sont toujours assurées. Les prises de rendez-vous restent possibles via nos standards téléphoniques (la prise de rendez-vous via Doctolib et par le site internet est momentanément suspendue).

Pour tout examen, vous êtes prié(e) de vous présenter, dans la mesure du possible, seul(e) à votre rendez-vous.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, nous avons décidé de vous laisser repartir sans commenter vos résultats. Vous pourrez les récupérer via une adresse internet qui vous sera propre et spécifique.

En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires et si vous craignez d'être porteur du coronavirus Covid-19, rester chez vous et contacter votre médecin traitant.

Pour toute information concernant le Covid-19, composez le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou connectez-vous à www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Continuez d'adoptez les gestes barrières (lavages soigneux et répétés des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, distance entre personnes d'au moins 1 mètre, pas d'embrassade ni de serrage de mains, etc…).

En fonction de l'évolution de la situation, nous vous communiquerons d'éventuels changements.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Les rayonnements ionisants sont utilisés soit pour réaliser une imagerie soit pour traiter les patients. Les techniques d’imagerie qui utilisent les radiations ionisantes sont les radiographies, la tomodensitométrie souvent appelée scanner, l’ostéodensitométrie et la médecine nucléaire (scintigraphies). Certaines de ces techniques permettent de guider des actes de radiologie interventionnelle.

Qu’est ce qu’un rayon X ?
Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux...) permet de créer l’image en radiologie.

Ces fiches sont la propriété de la SFR (Société Française de radiologie). Tout droit de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés par tous pays (Code de la propriété intellectuelle). Aucune diffusion par sponsoring n'est permise sans l'autorisation expresse de la SFR.

En savoir plus sur les rayonnements ionisants et leurs applications médicales